Préparer ses vacances est parfois un peu compliqué. Entre les valises, les enfants ou encore le trajet, difficile de consacrer du temps aux préparatifs. Albi est une ville culturellement importante avec de nombreuses activités présentes à Albi même ou dans ses environs. En ce mois de juillet, notre article va vous aider à connaitre les incontournables à découvrir autour d’Albi pour réussir vos vacances !

Dans un premier temps, commençons cet article par la ville d’Albi. Nommée « La ville rose » comme Toulouse, Albi doit ce nom au commerce de Pastel et est une ville riche en histoire. Ainsi, ne ratez pas la visite de Cité Episcopale inscrite depuis 2013 au Patrimoine de l’UNESCO, avec la Cathédrale et le Palais de la Berbie. N’oubliez pas de découvrir le Musée Toulouse-Lautrec et le jardin du Palais, un jardin remarquable. Puis déambulez dans les petites rues du centre-ville et dans le quartier historique en passant par le Pont Vieux ! Le petit train touristique permet également de faire une balade et reste très apprécié par les touristes.

       

Si vous souhaitez découvrir les environs d’Albi, nous vous conseillons de visiter le village médiéval de Cordes-sur-Ciel et crapahuter dans ce village situé dans les hauteurs de la vallée du Tarn. Au programme : restaurants, marchés, ballades…Une escapade unique à 20 minutes en voiture d’Albi. Petit conseil : prévoyez une bonne paire de basket et profitez !

Pour les amoureux de la nature, partez en randonnée et profitez de la fraicheur des arbres ! Ainsi, nous vous conseillons de vous baladez sur différents types de sentiers:

  • Sentier de Berges : départ au niveau du parking de la Cathédrale jusqu’à l’embouchure du ruisseau du Caussels, praticable en toute saison. Au pied de la Cathédrale et du Palais de la Berbie, il permet de comprendre la localisation de la ville par rapport à la rivière. Chaque été, près de l’embarcadère des Gabarres, un jardin éphémère donne une tonalité particulière à l’Echappée Verte.
  • le Sentier Sauvage: Entre le Pont-neuf et l’Avenue du Loirat, le sentier sauvage est exclusivement accessible à pied pour des personnes averties (présence de marches, passages à gué, passage sur des enrochements) et n’est praticable qu’en saison estivale. Il est recommandé de se munir de chaussures fermées.
  • le Sentier de la Mouline: de l’Avenue de Loirat jusqu’au parking des Planques, le sentier de la Mouline chemine en crête de talus du Caussels, le long d’une vaste plaine. Grenouilles et pas moins de 14 espèces de libellules sont visibles dans la mare de la Mouline ou au niveau de la frayère dans le ruisseau du Caussels. Sur cette partie, le sentier reste accessible aux bicyclettes et ne présente aucune difficulté. Il est particulièrement adapté aux promenades en famille. Après avoir retraversé le ruisseau, la balade mène rue de Jarlard, à travers bois et taillis.

Ainsi, muni de vos chaussures de sports et votre motivation, découvrez, dégustez, visitez, testez, baladez-vous et détendez-vous. il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour à Albi et de prendre vos meilleures photos pour conserver vos plus beaux souvenirs !