Dans cette article, nous vous aidons à préparer vos vacances en vous conseillant 5 idées de visite dans le Tarn.

 

SOREZE

Fleuron du circuit de la Montagne Noire, Sorèze accueille une Abbaye-école de renommée internationale. Bâtie par Pépin le Bref en 754, elle devint une école militaire jusqu’à la Révolution, puis une école grâce au père Lacordaire à la fin du XIX-ème siècle. De nombreuses personnalités de toutes les origines ont étudié sur ses bancs. C’est aujourd’hui un centre culturel, patrimonial et touristique aux multiples activités.

 

MAZAMET

Cette cité fut fondée par les survivants de la localité d’Hautpoul ravagée par l’armée de Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois (nom donné aux Cathares). Longtemps écartelée par les conflits entre Catholiques et Protestants, elle se développa rapidement au XIX ème siècle grâce à l’industrie textile et lainière au point de devenir le centre de délainage le plus important et le plus réputé au monde.

 

AMBIALET

Au cœur de la mystérieuse presqu’île d’Ambialet, enlacée par un méandre du Tarn long de 3 km et dominée par un prieuré juché sur son aiguille schisteuse. C’est un véritable voyage dans le temps loin de tout stress, dans la nature, pour ralentir le rythme.

 

LAVAUR

Importante place forte du Languedoc, Lavaur fut le lieu du plus grand bûcher de l’histoire cathare, qui vit l’exécution de 400 Parfaits, avant de devenir le siège d’un évêché de 1318 à 1790. Une stèle sur la place du Plô commémore martyre de Dame Guiraude et de ses protégés.

 

ST SULPICE

Bastide albigeoise du XII ème siècle créée par Sicard d’Alman, ministre des comtes de Toulouse, dont il reste les vestiges du château du Castela et son souterrain médiéval, ouvert à la visite.