10 spécialités culinaires du Tarn à découvrir pendant votre séjour
Votre séjour dans le Tarn approche à grands pas et vous n’avez qu’une seule hâte : découvrir les spécialités locales qui font la réputation de ce département ? Vous avez frappé à la bonne porte ! L’équipe du Rialto Albi vous propose de faire un tour d’horizon des plats à tester à tout prix lors de votre visite dans notre beau département. À déguster avec modération, si vous souhaitez garder la ligne…
Les spécialités salées
La Soupe à l’ail rose de Lautrec
L’Ail Rose de Lautrec est le meilleur représentant du terroir lautrécois. Arborant le « Label Rouge » depuis 1966, ce produit aux qualités gustatives uniques se marie parfaitement avec tous les plats.
Le chichoulet
S’il y a un plat typique de notre région et pourtant très peu connu, c’est bien le chichoulet. Cet ancêtre du célèbre cassoulet avait les honneurs des tables tarnaises avant de pratiquement disparaître de nos cuisines. Le chichoulet est comme le cassoulet, dans ce plat les haricots secs sont remplacés par des pois chiches.
Les radis au foie salé
Mets culinaire emblématique de la ville d’Albi, le radis au foie salé est l’héritage d’une cuisine authentique. Cette spécialité albigeoise que cuisinaient avec plaisir les ancêtres de la région se déguste comme une entrée.
Le frésinat
Ce plat typiquement tarnais est un ragout de viande de porc. Il est réalisé avec les restes de morceaux de viande qui ne sont pas utiles à la fabrication de la charcuterie. Ce plat est traditionnellement servi accompagné de pommes de terre sautées en persillade.
Le gras double
Ce produit tripier cuisiné au safran constitue le plat traditionnel de la Montagne Noire, entre le Tarn et l’Hérault. A Albi, il est cuisiné au safran.. du Tarn.
Passons aux spécialités sucrées
La croustade aux pommes
C’est un des desserts préférés des tarnais, traditionnellement aux pommes, sa composition peut varier. Vous pouvez également gouter des croustades aux pruneaux ou aux raisins. La spécificité de ce dessert réside dans l’empilement de fines feuilles de pâte entre lesquelles sont placées de fines lamelles de pommes.
Le casse museau
Cette spécialité se présente sous la forme d’une petite boule noircie par la cuisson, fendue en quatre sur le dessus et dorée à cœur.
Son nom tire son origine au Moyen-Age de sa dureté sous la dent. Il est presque abandonné, trop sec pour les consommateurs. Mais à Brassac, on a su maintenir cette spécialité, grâce à un pâtissier local qui en a amélioré la recette. Ce gâteau rustique fait aujourd’hui partie du patrimoine des Monts de Lacaune grâce à des boulangers du Sidobre.
Les Jeannots
Biscuits triangulaires pour le Tarn, dont la ville de Carmaux s’est fait une spécialité. Les jeannots sont fabriqués avec une pâte à pain anisée cuite deux fois, dont la caractéristique est qu’une des cuissons est obtenue par immersion dans l’eau bouillante.
Les croquants de cordes
Les croquants de Cordes sont des petits gâteaux secs aux amandes. C’est une spécialité de Cordes-sur-Ciel, au nord du département du Tarn.
Le poumpet
Le Poumpet est une pâtisserie rectangulaire, assez plat, à base de pâte feuilletée, de sucre et de citron. Cette douceur aurait été importée par les Sarrasins lors de l’invasion en Europe ; c’est à l’origine un gâteau arabe. Il a été repris par les habitants de Soual et Sémalens lors des nombreuses fêtes de villages.
Vous connaissez désormais les spécialités Tarnaises. Vous l’avez compris, où que vous alliez dans le département du Tarn, vous aurez l’occasion de déguster des produits portant des noms peu communs ou à l’aspect étrange. Ne passez pas à côté de ces spécialités locales qui vous feront découvrir des saveurs incomparables… lors de votre séjour dans le Tarn !