Ce mois-ci c’est Myla, notre stagiaire en Terminale ARCU, qui vous parle un peu du Tarn, de St Juery plus précisément.

Saint-Juéry

Avez-vous déjà visité St Juery……………….Non ? Venez ! Je vais vous faire découvrir cette belle commune

Elle est tout bonnement voisine de la ville aux briques rouges, Albi.

Saint-Juéry est connue pour sa culture notamment pour son musée qui est une ancienne centrale hydroélectrique racontant l’histoire du Saut de Tarn (maquettes, reconstitution, objets historiques…).

La célèbre physicienne nucléaire et chimiste industrielle, Marie Curie, à résidé à Saint-Juéry et donné son nom à l’école primaire.

Pour les amoureux de la nature il y à l’incontournable sentier et la piste cyclable allant jusqu’aux Avalats le long desquels on peut voir des maisons faites de bois et de pierre où habitaient les ouvriers travaillant au Saut du Tarn pendant la guerre.

Vous pouvez aussi découvrir l’ancienne gare de Saint-Juéry qui est un lieu historique de la ville, liée à l’essor industriel des usines du Saut du Tarn. La gare acheminait au début du XXème siècles voyageurs et marchandises puis à était laissé à l’abandon.

Suite à un projet de réhabilitation l’ancienne gare à était réaménagée en salle de spectacle ou se déroule des réceptions et des évènements culturels.

Les Avalats, qui fait partie de la commune de Saint Juéry, et aussi pleine d’histoire où se trouve la “Tour des Avalats” qui faisait partie des fortifications du village, des pièces de monnaies datant de Charles VIII et Louis XII ont été retrouvées lors de la démolition de certains murs du village.

 

Myla